Dans le superbe cadre de la Sainte-Baume, Monseigneur Dominique Rey a ouvert cette huitième université d’été organisée par l’Observatoire Socio-Politique du diocèse de Fréjus-Toulon et les frères du prieuré dominicain de la Sainte-Baume. Cette année le thème choisi est l’Europe. Lors de son homélie prononcée pour la messe inaugurale de ces quelques jours, Monseigneur Rey nous a demandé de porter un regard qui soit à la fois théologal, prophétique et universel.
Après un dîner pris sur la prairie bien verte cette année, quelques mots d’accueil ont été prononcés par les organisateurs. Le père Louis-Marie Guitton a rappelé l’objectif de cette université qui est d’orienter vers un engagement politique au service du bien commun. Il a aussi expliqué pourquoi le thème choisi était celui de l’Europe : il y aura l’an prochain des élections, le Brexit est prégnant dans notre actualité et les catholiques français se demandent si ce pape d’outre-Atlantique aime vraiment l’Europe. Enfin, au vu des réalités, faut-il constater que le projet Européen n’est qu’un rêve, ou faut-il le soutenir encore ? L’organisation des journées sera avec des enseignements magistraux le matin et des sessions plus interactives l’après-midi. Une soirée « Miséricorde » à la grotte est prévue pour le vendredi 24, et un concert par l’ensemble vocal Philanthropos sera donné samedi 25. Dimanche aura lieu la table ronde politique.
Frère Joël , le prieur, nous a prévenu : à la Sainte Baume, ou l’on devient saint, ou l’on devient fou. Il nous a présenté son prieuré et nous a invité à partager la prière des frères, en nous indiquant comment.
Gilles, en charge de la logistique, nous a donné quelques informations pratiques. Qu’il soit ici remercié ainsi que toute son équipe de bénévole pour le travail discret et efficace, tant dans la préparation que l’action.
Rémy Mahoudeaux