Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel. 

Dans son titre Moïse sorti en 2012, le rappeur Disiz La Peste transpose les événements de la vie de Moïse à sa propre vie en cité, ponctuant son texte de nombreuses références bibliques bien senties et se mettant dans les pas du héros biblique : « avec le micro en l’air, j’écarte la mer, la foule se sépare en deux ». Une reprise en musique et en rythme pour rendre hommage à l’un des personnages les plus connus de la Bible.

Alors, intrigué, on est allé relire l’Exode et le Deutéronome pour en savoir plus sur ce personnage biblique central.

De là, l’équipe PRIXM a alors concocté une saga bien punchy reprenant les questions fondamentales qui nous habitent. Qui est Moïse ? Comment la Bible annonce-t-elle sa mission dès le récit de sa naissance ? Qu’est-ce que le buisson ardent ? Le passage de la Mer Rouge est-il un fait historique, une légende ou un mythe ? Et comme d’habitude, pour tracer notre voie, on a convoqué un large panel de références culturelles, aussi bien Michel-Ange, Nicolas Poussin et Saint Augustin que deux grands archéologues israéliens ou Bob Marley !

Voici le programme des articles composant cette saga :

Bonne lecture !
L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici