Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur. 

Dans son titre He turns water into wine, issu de son album de gospel The Holy Land sorti en 1969, le grand Johnny Cash reprend le récit des noces de Cana où Jésus change l’eau en vin, mettant en musique au rythme de sa voix groovy cet événement, premier miracle de la vie publique du Christ lors d’un mariage en Galilée. Dans un tout autre registre, l’immense guitariste et pianiste Egberto Gismonti enregistre en 2017 un morceau sublime intitulé « Agua e vinho » (« l’eau et le vin »), véritable ode à deux voix, mêlant piano et harmonica dans une virtuosité sans égale. Et ce qu’ont en commun ces deux musiques, c’est d’être inspirées par l’épisode des noces de Cana, tout autant que l’a été Véronèse en peinture pour réaliser son chef-d’œuvre exposé au Louvre en face de Mona Lisa !

Pourquoi et comment Jésus change-t-il l’eau en vin lors des noces de Cana ? Est-ce que Jésus rejette et rudoie sa mère ? En quoi Marie sa mère tient-elle une place capitale lors de cet événement ? Un flot de magnifiques questions pour aborder ce texte biblique d’une grande densité. Et pour mener à bien cette entreprise, nous faisons route avec Le Tintoret, Giorgio Vasari et bien d’autres dans le champ pictural, ou encore Gabriel Marcel pour une touche philosophique !

Pour avancer pas à pas, nous avons composé cette petite saga, réunissant trois articles répondant chacun à une lecture particulière de ce même extrait. Voici le programme :

Bonne lecture !
L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici