Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur. 

Chez PRIXM, on aime bien vous régaler avec des sagas bien sculptées pour offrir une porte d’entrée thématique bien charpentée afin de goûter la saveur de la lecture de la Bible.

Mais pour la semaine sainte, on va encore plus loin. On vous offre tout simplement une masterclass de quinze articles de haut vol, histoire de vous replonger totalement dans cette semaine à part.

Le topo est simple : on vous invite à suivre la dernière semaine de Jésus avant sa mort. Avec Pâques et un sommet en perspective, on se met au diapason !

Et comme à l’accoutumée, on n’a pas dérogé à la règle : les plus grands noms de la culture sont à nos côtés pour dévoiler ou redévoiler la beauté des Evangiles racontant la Passion !

  • Sur un âne : Making-off des Rameaux à Jérusalem, ou comment Jésus fait une entrée triomphale.

  • Le lavement des pieds : Rembrandt et Giroud avec nous pour revenir sur ce geste fou que Jésus fait à ses disciples.

  • Le signe du sang : Indiana Jones, Blaise Pascal et Léonard de Vinci pour éclairer un dernier repas historique.

  • L’angoisse : Harry Potter et Frodon face à l’angoisse : la littérature inspirée par Jésus à Gethsémani.

  • Le baiser de Judas : Mauriac et Claudel vous donnent à lire le baiser de Judas de manière inédite.

  • Le couronnement du roi : Fra Angelico, Musset, René Girard et Mel Gibson : on n’a oublié personne pour évoquer l’épisode du couronnement d’épines.

  • La Croix : David Beckham et Charles Péguy pour évoquer le moment le plus bouleversant de l’Histoire.

  • Un tombeau vide : Le récit de la Résurrection s’ouvre avec… l’absence de Jésus. Mais Kanye West et Véronèse sont quand même là pour en parler.

Bonne lecture !
L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici