Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur. 

Dans Le Seigneur des Anneaux 3 : le retour du roi, Tolkien vient subtilement glisser une fine allusion biblique à l’Annonciation, en précisant que l’anneau est jeté et détruit… un 25 mars, ce qui correspond justement au jour de l’Annonciation dans le calendrier chrétien. De fait, cet événement de la rencontre entre Marie et l’ange Gabriel a inspiré bien des peintres, de Fra Angelico à Nicolas Poussin ; mais également des compositeurs tels Bach, Vivaldi ou encore Arvo Pärt pour citer un contemporain !

Où l’Annonciation a-t-elle lieu ? Comment Marie répond-elle ? Comment Joseph réagit-il ? Qu’est-ce que la Visitation ? Retour sur le « Oui » de la Vierge Marie, accompagné par Gabriel Fauré, Racine, Michel-Ange ou encore le Seigneur des Anneaux !

Pour aborder l’Annonciation, nous avons concocté cette riche saga, afin de faire résonner cet épisode au gré de différents axes de lecture. Voici le programme :

Bonne lecture !
L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici