Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur.

Juif plein de zèle participant passivement à la lapidation de saint Etienne, saint Paul devient pourtant, avec saint Pierre, un Apôtre fondamental dans l’annonce de l’Evangile et l’élaboration d’une théologie chrétienne.

En effet, Juif converti pétri par les Ecritures, comment Paul procède-t-il à une relecture de la Bible à partir de la venue de Jésus ? Comment discerne-t-il un lien entre Juifs et Chrétiens et quels symboles utilise-t-il pour exprimer cela ? Comment éclaire-t-il les questions spécifiquement juives à l’aune de la révolution opérée par l’Incarnation ? Qu’est-ce que la kénose ?

Beaucoup de questions ! Chaque article de cette saga concoctée par nos soins aborde une question particulière, et prend racine dans un texte issu des épîtres pauliniennes.

Au programme, sept articles prenant appui sur la pop-culture et les Pères de l’Eglise pour éclairer des questions abordées par Paul dans ses lettres :

  • Qu’est-ce que la kénose ? En quoi l’Incarnation est-elle décisive dans la spiritualité occidentale ? On mène l’éclairage avec le texte de saint Paul, mais aussi avec Lady Gaga et les Tontons Flingueurs !

Bonne lecture !

L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici