Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur.

Comment la Bible traite-t-elle les histoires familiales ? Que raconte-t-elle des difficiles relations entre frères, entre amants, entre Juifs et étrangers ?

Dans cette saga concoctée par nos soins, vous retrouverez notamment les histoires de Caïn et Abel, celles d’Esaü et Jacob, ou encore celles de Joseph et ses frères. Autrement dit, des histoires parfois douloureuses, souvent décapantes, à découvrir avec avec les mélodies de Julie Pietri, une sublime chorale universitaire américaine, Léo Ferré reprenant Baudelaire ou encore Beethoven !

Mais aussi le mot de la fin avec des grands théologiens tels Jean Chrysostome ou Rachi de Troyes, ainsi que la plume philosophique d’Emmanuel Levinas ou Gabriel Marcel. Au programme, douze articles prenant appui sur la pop-culture et les Pères de l’Eglise pour éclairer des questions suscitées par les déchirures et les violences qui accompagnent ces récits bibliques :

  • On vous explique tout en clarté ce qu’est le droit d’aînesse, avec une curieuse affaire de lentilles

Bonne lecture !

L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici