Comment les mystères de Noël interpellent les artistes

0
243
Crèche adoration bergers jésus
Gerrit van Honthorst (1592-1656), L'Adoration des bergers (huile sur toile, 1622), Musée régional de Poméranie, Greisfawald, Allemagne.

L’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon et PRIXM se lancent dans un partenariat. Chaque semaine PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la bible sur notre patrimoine culturel. 

En cette période de l’Avent, l’équipe de PRIXM vous a préparé une saga de 14 épisodes, pour reprendre l’histoire extraordinaire de Noël.

L’intégralité des articles est organisé en parcours thématiques. On y découvre, en fonction des articles, une œuvre, une figure biblique, un lieu, ou encore des événements contemporains faisant échos aux écritures. Un contenu drôle et décalé qui vous apprend des trucs formidables sur les écritures.

Artistes inspirés par Noël

Quelle que soit l’époque, les artistes ont toujours été inspirés par Noël: Johnny, Sartre, Le Greco, Origène, Victor Hugo, Le Caravage, Dostoïevski, Bob Dylan ou encore Les Inconnus ! Découvrez dans cette saga les mystères qui les ont interpellés et qu’ils expriment dans leurs chefs-d’œuvres. Nous allons les éplucher et répondre notamment à ces questions :

L’équipe PRIXM pour (re) découvrir la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p., ces pépites hebdomadaires. Découvrez nos sagas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici