Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur. 

Que raconte le Livre de la Genèse ? De la Création du monde aux aventures d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, en passant par Caïn et Abel, Noé, la Tour de Babel ou encore l’histoire de Joseph et ses frères, redécouvrez le premier livre de la Bible grâce à cette saga PRIXM reprenant la progression même du texte.

Le travail que l’on vous propose offre une véritable porte d’entrée dans le texte de la Genèse, en offrant des passages précis éclairés par les génies de la peinture, de la littérature, de la musique ou de la philosophie, sans jamais perdre de vue le texte biblique dont on produit une analyse fine et lumineuse, appuyée notamment par l’examen de la version hébraïque.

C’est ainsi une incroyable saga de 28 épisodes, faisant comme d’habitude appel aux plus grands noms de la culture : Joseph Haydn, Gustav Klimt, Raphaël, Rubens, Rembrandt, Victor Hugo, Baudelaire, Léo Ferré, Michel-Ange, Leonard Cohen, Haendel, Kanye West, Augustin d’Hippone ou encore Dorothée de Gaza. Bref, un immense festival !

Voici le programme :

Bonne lecture !

L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici