Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel. 

Dans son titre Judas, Lady Gaga met en scène 12 motards portant les noms des 12 apôtres du Christ cloutés sur leur veste de cuire. Un bel hommage à ces intimes du Christ, appelés par leur nom dans les Evangiles et témoins oculaires des miracles et de la vie quotidienne de Jésus. Qui sont-ils ? Comment réagissent-ils aux événements de la vie du Christ ?

Ce qui est sûr, c’est que ces figures ont inspiré les plus grands, à l’image de van Eyck, Dali, Raphaël ou Le Greco en peinture, à l’image des Beatles qui chantent le réveil de la Pentecôte ou encore de Legolas, Gimli et Aragorn face à Gandalf dans le Seigneur des Anneaux 2, reprenant trait pour trait l’attitude des disciples lors de la Transfiguration du Christ. Ou comment la culture s’inspire des Ecritures !

Dans cette saga spécialement dédiée aux Douze, vous trouverez de quoi poser une regard nouveau sur ces premiers membres de l’Eglise :

Bonne lecture !
L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici