Chaque semaine PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel. 

Le tout début du tout premier livre de la Bible, c’est la Genèse et le récit de la Création. Mais quelle est la valeur de cette histoire ? A-t-on encore des choses à découvrir et à comprendre dans ce texte millénaire ? C’est tout le sens de cette saga concoctée par l’équipe PRIXM, afin de se plonger dans le texte biblique.

Pour répondre à de nombreuses questions, on est allé relire de la bonne vieille théologie avec Grégoire de Nysse et Saint Augustin, mais on ne renonce pas pour autant à convoquer les artistes : Le Greco, Michel-Ange et Victor Hugo sont également de la partie !

On fait appel à Saint-Exupéry pour redécouvrir le sens de la terre, à Edouard Baer et François Cheng pour comprendre ce qu’est une analogie, à Brigitte Bardot pour se replonger dans le récit de la création de la femme, à Blanche-Neige pour relire le chapitre d’Eve avec la pomme, et enfin à Saint Paul et Kanye West pour réfléchir au lien entre le péché d’Adam et le péché des hommes aujourd’hui. Bref, que du lourd pour répondre à de profondes interrogations sur des textes bibliques trop souvent commentés sans être lus.

Au programme de cette saga, sept articles :

A vous de nous lire !

L’équipe PRIXM

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici