Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur.
Aujourd’hui, la suite de la semaine dernière !
Antique question métaphysique en face de l’expérience du monde, ponctuée d’iniquités, de violence et de souffrance : Pourquoi le mal ? On n’a pas de réponse à apporter, mais de la matière pour aborder cette énigme, ce scandale, ce mystère.
Et les récits bibliques n’esquivent pas la question et s’en emparent largement. Alors parlons de souffrance, d’innocence, de meurtre, de trahison, d’injustice et d’innocence. Qu’est-ce que le mal ? En quoi la construction de la Tour de Babel est-elle un projet orgueilleux ? Comment Dieu peut-il laisser passer le meurtre de nouveau-nés innocents ? Que signifie le baiser de Judas ?
PRIXM mène le parcours biblique au son de Bob Dylan et avec l’aide de Michel-Ange, mais aussi Pieter Brueghel, Le Greco, Kanye West, Léonard de Vinci, Le Tintoret, Zurbaran, Elvis Presley et Neymar Jr. ! Une mosaïque improbable convoquant tous les genres artistiques, littérature, peinture, musique, sculpture ou encore philosophie !
Voici le programme :
- Le baiser de Judas : signe de respect ou de trahison ? Judas choisit de livrer Jésus en l’embrassant. Quel est le sens de ce geste ? Jésus a-t-il été surpris de cet élan d’affection venant de l’homme qui allait le trahir ?
- Jésus est accusé et emmené devant Pilate, le gouverneur romain. Comment se passe l’audience ? Quelle est l’atmosphère ou la tension du moment ? Réponse avec le texte biblique et l’analyse du tableau du Tintoret.
- Dieu est un homme qui meurt : le Christ en Croix avec Zurbarán. Comment représenter Dieu qui est en train de mourir ? La réponse en commentant le tableau Le Christ en croix de Zurbarán.
Bonne lecture !
L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !
PRIXM, qu’est-ce que c’est ?
PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.