Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur.

Antique question métaphysique en face de l’expérience du monde, ponctuée d’iniquités, de violence et de souffrance : Pourquoi le mal ? On n’a pas de réponse à apporter, mais de la matière pour aborder cette énigme, ce scandale, ce mystère.

Et les récits bibliques n’esquivent pas la question et s’en emparent largement. Alors parlons de souffrance, d’innocence, de meurtre, de trahison, d’injustice et de diable. Qu’est-ce que le mal ? Qu’est-ce que la tentation ? Comment mort et vie s’entremêlent-elles dans le village historique de Bethléem ?

PRIXM mène le parcours biblique au son de U2 et avec l’aide de Dostoïevski, mais aussi de Paul Ricoeur, d’Elvis Presley, d’Irénée de Lyon, de Léon Chestov, de Balzac ou encore du rappeur Lomepal ! Une mosaïque improbable convoquant tous les genres artistiques, littérature, peinture, musique, sculpture ou encore philosophie et théologie patristique !

Voici le programme :

Bonne lecture !

L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici