Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur.

Quelle est la valeur littéraire de la Bible ? Les différents auteurs laissent-ils transparaître un certain style, dans la construction grammaticale, les échos, les allusions, les images ou les figures de style convoqués ? Comment se manifeste le génie des auteurs bibliques, inspirés par Dieu ?

Ainsi par exemple : Comment peut-on donner à voir la puissance de l’amour divin en le déployant comme analogue à l’amour humain d’un mari trompé par les infidélités de sa femme ? Comment saint Marc met-il en opposition deux types de repas, et que signifie cette construction en diptyque ?

Comme d’habitude chez PRIXM, pour mener ces développements, c’est l’occasion de convoquer une improbable mosaïque de références culturelles, montrant combien les récits bibliques inspirent les artistes dans tous les domaines : Marguerite Yourcenar, Ovide, Gabriel Marcel, Le Caravage, Les Inconnus, Tintin, George Desvallières, Le Greco, Elvis Presley, Rembrandt ou encore saint Augustin !

Voici le programme :

Bonne lecture !

L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici