Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur.
Quelle est la valeur littéraire de la Bible ? Les différents auteurs laissent-ils transparaître un certain style, dans la construction grammaticale, les échos, les allusions, les images ou les figures de style convoqués ? Comment se manifeste le génie des auteurs bibliques, inspirés par Dieu ?
Ainsi par exemple : Comment peut-on donner à voir la puissance de l’amour divin en le déployant comme analogue à l’amour humain d’un mari trompé par les infidélités de sa femme ? Comment saint Marc met-il en opposition deux types de repas, et que signifie cette construction en diptyque ?
Comme d’habitude chez PRIXM, pour mener ces développements, c’est l’occasion de convoquer une improbable mosaïque de références culturelles, montrant combien les récits bibliques inspirent les artistes dans tous les domaines : Marguerite Yourcenar, Ovide, Gabriel Marcel, Le Caravage, Les Inconnus, Tintin, George Desvallières, Le Greco, Elvis Presley, Rembrandt ou encore saint Augustin !
Voici le programme :
- Histoire d’un mari cocu : la fidélité et l’amour fou de Dieu pour son peuple. Que dit la Bible sur l’amour et l’infidélité ? Comment l’époux réagit-il en apprenant que sa femme est adultère ? Quel lien entre amour humain et amour divin ? Céline Dion met en musique la tension dramatique d’une telle situation, et le prophète Osée déploie la puissance de sa plume.
- D’où vient l’adage populaire « il y a un temps pour tout » ? …de la Bible ! Replongeons dans le texte pour en saisir la profondeur et la beauté !
- Une construction en chiasme pour une révélation à Élie : Comment Dieu se manifeste-t-il au prophète Élie ? Quelle est la structure littéraire du texte biblique ?
- Comment se passe la rencontre entre le roi Hérode et les mages venus d’Orient ? En quoi ce passage biblique est-il riche d’un étonnant trésor d’ironie ? Penchons-nous sur la saveur de cette ironie et la signification qu’elle revêt. Edmond Rostand s’occupe de conclure en poésie.
- Aux noces de Cana, Jésus change l’eau en vin : Comment l’évangéliste Jean indique-t-il l’importance de l’événement lors du premier miracle de Jésus ? Combien de temps durait un mariage à l’époque ? Combien de litres d’eau Jésus a-t-il changé en vin ?
- Le miracle des pains et des poissons multipliés par Jésus est à lire en opposition à un autre repas qui le précède dans les Evangiles. Qu’indique la construction littéraire en diptyque ? En quoi l’opposition entre le banquet d’Hérode et le banquet de Jésus esquisse-t-elle une préfiguration eucharistique ?
- Pourquoi dit-on que Jésus ressuscite « le troisième jour » après sa mort ? Comment est calculé ce décompte temporel ? Que dit le texte biblique même ?
- Comment l’évangéliste Jean raconte-t-il la découverte de la Résurrection du point de vue des disciples ? Que nous révèle le génie littéraire de son écriture ?
- Saint Pierre et Jésus : trois reniements et trois questions : Quelle est l’attitude de saint Pierre face à Jésus ? Quel est le lien entre son reniement et les questions que Jésus pose, trois chapitres plus loin ?
Bonne lecture !
L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !
PRIXM, qu’est-ce que c’est ?
PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.