L’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon et PRIXM se lancent dans un partenariat. Chaque semaine PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la bible sur notre patrimoine culturel. 

En quoi la ligature (ou sacrifice) d’Isaac, l’élection du roi David et un meurtre à Bethléem sont-ils des événement significatifs par rapport au Christ ? Jésus a-t-il vraiment un lien avec l’Ancien Testament ? Pourquoi les Chrétiens disent-ils qu’Il en est l’accomplissement ?

En quoi est-ce qu’une scène aussi effroyable que les versets 15 à 30 du chapitre 19 du Livre des Juges – une innocente qui est violée puis tuée puis dépecée – est-elle révélatrice de la vie du Christ ?
De prime abord, le texte est uniquement horrible, mais pas seulement ! Il dit déjà quelque chose du mystère de la vie de Jésus.
Et typiquement, cette lecture montre en quoi le Christ est déjà esquissé dans les récits de l’Ancien Testament, dans cette riche saga concoctée par l’équipe PRIXM, vous aurez la joie de découvrir des pépites artistiques inspirées des écritures saintes : des tableaux du Caravage ou de Gauguin, le rugissement de Bob Marley ou encore une composition de Gabriel Fauré. Bref, la Bible dans toute la splendeur de la culture. Voici le programme :

  • Le sacrifice d’Abraham préfigure-t-il la Passion du Christ ? On ne convoque que du lourd pour répondre à cette question impérieuse : Leonard Cohen, Clément d’Alexandrie et Rembrandt !
  • Y a-t-il trace ou signe de la Trinité dans les récits de l’Ancien Testament ? Excellente question, et on y répond avec Abraham et l’analyse de l’icône chef-d’œuvre de Roublev !
  • Que signifie la symbolique du lion et de l’agneau au juste ? Et que viennent faire Memphis Depay et l’Ethiopie dans l’éclairage que nous apportons ? Surprise !
  • Que nous révèle l’Exode et le passage de la mer Rouge à propos de la vie de Jésus ?
  • Comment l’histoire d’une innocente violée, tuée et dépecée, dans l’Ancien Testament, est-elle directement en écho avec la vie de Jésus ?
  • C’est quoi le lien entre le roi David et Jésus dit « roi » des Juifs ? De quelle royauté on parle en fait ?
  • Que signifie l’expression de « serviteur souffrant » employée dans la prophétie d’Isaïe ? En quoi dit-elle quelque chose des souffrances du Christ ?
  • Quelle est la distinction entre l’Ancien et le Nouveau Testament ? Y a-t-il seulement rupture et nouveauté ? Y a-t-il continuité ? Quel type de lien unit ces deux Livres ?
  • Que se passe-t-il aux Rameaux ? Que signifie « Hosanna » ? Pourquoi Jésus est-il à dos d’âne est en quoi est-ce significatif ?
  • Que dit Jésus sur la Croix ? Quel lien y a-t-il entre sa prière et les Psaumes ?
  • Qui mieux que la Parole en personne pour interpréter les Ecritures et rendre compte des prophéties accomplies ? Le Christ en récital dans sa discussion avec les disciples d’Emmaüs pour une masterclass d’exégèse biblique, par Jésus himself !

Bonne lecture !

L’équipe PRIXM

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici