Chaque semaine PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la bible sur notre patrimoine culturel. 

Parce que la Bible n’est pas un recueil de petites histoires gentilles et puritaines, on se penche aujourd’hui sur un thème croustillant : comment l’Écriture parle-t-elle de l’érotisme ? Comment s’en sert-elle pour évoquer le rapport de l’homme à Dieu ?

Pour cette saga, on a fait appel à des stars de tous bords et de tous les domaines : Arnold Schwartzenegger, Rembrandt, Kessel, Simone de Beauvoir, Joe Dassin, OSS 117, Gustave Moreau, Leonard Cohen, Olivier Giroud et Clément d’Alexandrie !

Vous apprendrez par exemple qu’en Mésopotamie, on attribuait aux pommes une vertu aphrodisiaque, et à partir de cette info vous relirez la Bible en comprenant la charge symbolique de l’évocation d’une pomme…

De même, en apprenant que « se laver les pieds » est l’une des expressions bibliques employées pour évoquer l’union corporelle des époux, vous jetterez un regard nouveau sur la scène du lavement des pieds par Jésus à ses disciples.

Bref, dans cette saga, vous aurez ainsi la joie et la surprise de découvrir :

À vous de nous lire !

L’équipe PRIXM

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici