Chaque semaine, PRIXM présente un texte biblique et des chefs-d’œuvre que ce passage a inspirés. L’idée est de révéler l’empreinte de la Bible sur notre patrimoine culturel, et d’en dégager la saveur.

Les rapports entretenus par les philosophes à l’égard de la Bible sont nombreux, et peu sont ceux qui se sont passés des interrogations que la lecture des Écritures fait naître. De l’interrogation métaphysique sur le sens du mal à la question de la violence expiatoire comme ressort civilisationnel, en passant par la question sur la moralité et le mensonge, les philosophes sont bien souvent amenés à interroger des épisodes bibliques problématiques. C’est ainsi que, entre autres, Kant, Spinoza ou René Girard sont convoqués dans cette saga.

Entre la foi et la raison, comment aborder les problèmes métaphysiques et moraux présents dans les Ecritures ? Dans cette saga concoctée par les petits soins de l’équipe PRIXM, vous retrouverez 4 épisodes :

Bonne lecture !

L’équipe PRIXM pour redonner goût à la Bible !

PRIXM, qu’est-ce que c’est ?

PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Émerveillés par les trésors bibliques, de jeunes entrepreneurs concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici